06 02 32 76 61

Pourquoi nous choisir

Les plus de l’activité « aquabikeRéglisse »

Pour tout pratiquant :

Par rapport à l’activité aquabike avec réglisse : voir la page « les bienfaits de l’aquabike »

De plus : L’aquabike est une activité physique en résistance si les pics d’intensité sont fréquents et bien travaillés par le pratiquant (les animateurs des séances aquabike reglisse font en sorte de placer ces pics dans les séances, et d’en répéter à l’aide des musiques, avec des temps de récupérations adéquats). Elle peut être aussi considérée comme une activité d’endurance quand elle dépasse bien 40mns de travail sans arrêt trop long.

L’aquabike est un sport pour tous. Du fait de sa spécificité (sur place dans l’eau) chacun peut adapter son effort à sa façon même si l’animateur sollicite vers la dépense énergétique la plus efficiente ou efficace. La compétition n’existe (quasiment) pas et chacun y trouve son compte. Pas de jugement par les autres, pas de stress.

Les animateurs aquabikeréglisse se veulent de fidéliser au plus les personnes qui pratique l’activité, et s’adapte ainsi à tout public de 12 à 90 ans (sous réserve d’autorisation médicale). Les musiques sont choisies pour que chacun y trouve son compte (entre 10 et 14 musiques par chorées, qui donne la possibilité que chacun y trouve plusieurs morceaux avec lesquels ils ont des affinités)

Aquabikereglisse change régulièrement les chorégraphies (tous les trois mois en général et souvent en cours de cession) afin de ne pas répeter regulierement une chorée.

 

Par rapport à cette activité en groupe :

  • Motivation extrinsèque accrue par :

 

  • Effet de groupe : adhérer à un effort collectif permet d’augmenter la dépense énergétique, de ne pas relâcher un effort parfois trop tôt, de partager des efforts et sourires.
  • Adhérer aux consignes sportives de l’animateur qui va dans le sens du but de l’activité : le plaisir de se dépenser physiquement ensemble, et de passer un bon moment en musique.

Une musique choisie qui fait varier les exercices (cardio, musculaire, de relâchement, de récupération ou étirements). L’animateur, un professionnel diplômé d’Etat, bien au fait de l’efficacité d’une séance quand elle est bien réalisée (durée suffisamment longue pour être efficace – plus de 40mns, statistiquement pour avoir quelques effet conséquent sur une dépense dans les masses grasses du corps -, variation des pics et des exercices pour entrainer le cours et gagner en muscles). Tout cela afin de donner un résultat appréciable pour le pratiquant, tant du point de vue de l’amélioration de sa condition physique que du plaisir de rencontrer et partager en groupe.

  • Retrouver ou venir avec des amis pour partager la séance. Parfois il est même possible d’être accompagné par un ami sans que celui-ci fasse la séance. Parfois des sorties s’organisent avec le ou les groupes (resto, sortie VTT, pique-nique…)

 

Pour un abonné :

Par rapport à la souplesse et aux possibilités de « récupérations » de séances en absence   (*Se référer aux conditions d’achats à l’abonnement lors de l’inscription en ligne)

  • Possibilité de participer régulièrement à une séance hebdomadaire. Entretenir sa condition physique c’est faire du sport régulièrement (l’organisation mondiale de la santé préconise à une personne adulte de pratiquer, au minimum, 3 activités sportives minimum par semaine, une en résistance, et deux en endurance. L’aquabike peut être considérée en résistance si les pics d’intensité sont fréquents et bien travaillés par le pratiquant (les animateurs des séances aquabikereglisse font en sorte de placer ces pics dans les séances, et d’en répéter à l’aide des musiques, avec des temps de récupérations adéquats). Elle peut être aussi considérée comme une activité d’endurance quand elle dépasse bien 40mns de travail sans arrêt trop long.
  • Possibilité de se déclarer à l’avance absent à une séance afin de pouvoir la récupérer ensuite (*)
  • Possibilité de se faire remplacer (*)
  • Possibilité de bénéficier de réductions (*)
  • Grande disponibilité du gestionnaire du site, administrateur du site, (et souvent animateur des séances) pour répondre à vos sollicitations écrites (mail : remi@aquabikereglisse.com) Le temps de réponse à vos demandent ou question n’est en général pas plus long que 48h, sauf en cas de période de vacances de l’activité.

Par rapport à la question du paiement de l’abonnement.

  • Dès lors qu’un abonnement est payé, la place est réservée avec certitude à la séance dite (sauf cas exceptionnel d’accident comme la fermeture inopinée de la piscine, ou dégât matériel, etc.)
  • Possibilité de payer l’abonnement en plusieurs fois :
    • Abonnement de moins de 1 mois : un seul paiement à l’inscription
    • Abonnement de deux mois ou plus : un seul paiement à l’inscription OU en 3 fois sur la session (si 3 mois, trois paiements, le premier à l’inscription et les deux autres les deux derniers mois de la période de la cession)
  • Les réductions dont vous pouvez bénéficier vous seront remboursées dans les 10 jours après votre inscription financière validée.
  • En cas d’arrêt, en cours de cession, possibilité d’être remboursé de la somme globale de ce qui reste de l’abonnement moins la valeur de deux séances (complète)
  • En cas d’arrêt de l’abonnement pour un problème médical (avec certificat médical daté), remboursement complet si cela est déclaré au plus tard 72h avant la séance qui suit. Apres 72h, cette séance ne sera pas remboursée.

 

Par rapport au fait de participer régulièrement (de manière hebdomadaire) à une séance :

  • Entretenir sa condition physique c’est faire du sport régulièrement (l’organisation mondiale de la santé préconise à une personne adulte de pratiquer, au minimum, 3 activités sportive minimum par semaine, une en résistance, et deux en endurance). L’aquabike peut être considérer en résistance si les pics d’intensité sont fréquents et bien travaillés par le pratiquant (les animateurs des séances aquabikereglisse font en sorte de placer ces pics dans les séances, et d’en répéter à l’aide des musiques choisies, avec des temps de récupérations adéquats). Elle peut être aussi considérée comme une activité d’endurance quand elle dépasse bien 40mns de travail sans arrêt trop long.

 

Les plus de l’activité «aquabikeréglisse » par rapport à d’autres activités sportives similaires ou concurrentes :

Par rapport aux cours en cabine :

  • L’effet de groupe (voir au-dessus) qui n’a pas d’égal… avant, pendant et après la séance.
  • Une accessibilité rendue plus facile par le nombre conséquent de vélos (et tapis) disponibles : 18
  • Un lieu agréable, convivial et souvent aimé par le public présent : la piscine de sa propre collectivité.
  • L’absence de jets d’eau extérieur qui ne font que masser le corps par l’extérieur et qui ne remplace le dynamisme intérieur ou passage intérieur par nos muscles et notre propre dynamisme, bien plus rentable pour améliorer sa forme.
  • Une température d’eau souvent plus appropriée à un effort physique. A plus de 30 degrés, même si «entrer dans l’eau est plus agréable, l’effort est difficile à être soutenu, et peut même être dangereux. Les piscines publiques où aquabikereglisse fait son activité, ont des « politiques de températures » qui sont rarement au-dessus de 30 degrés (mais qui ne sont pas trop froides non plus).
  • Pas de risque de panne électrique de l’animateur (…)
  • En général, le prix moins onéreux
  • En général, son temps de travail plus long (mais cela peut dépendre du prix…)

 

Par rapport aux cours dispensés par d’autres collectivités ou piscine et leur maîtres-nageurs en général :

  • Les animateur aquabikereglisse sont aguerris à l’aquabike et sont motivés par le fait que la pérennité de leur travail dépend de la qualité de leur travail. On les retrouve régulièrement à l’animation des séances.

Pas de turn-over fréquent, comme on peut voir dans des collectivités, avec des séances qui varient beaucoup quand il y a 5 ou 6 animateurs différents ou motivations et façons de faire variables.

  • A Briey (et même à Verdun ou Athus), si on le demande, l’aquatraining est un plus dispensé par peu de collectivités (ou autre piscine privées). L’aquatraining est un sport exigeant et surtout aussi, voire plus, efficace que l’aquabike sur tous les points (on peut être même surpris que les kinés ne l’utilisent pas plus)
  • Un matériel inspecté régulièrement par les animateur aquabikereglisse et donc une limitation du risque de se voir sans vélo un jour ou avec un vélo complètement inutilisable (même si cela peut arriver… une fois, sur un vélo, en 5 ans pour nous).
  • Certaines piscines (souvent gérées par des entreprises privées) dispensent des cours de 30mns afin de poser deux séances dans un créneau de une heure, souvent, afin de limiter la dépense en main d’œuvre d’animation. Conséquence : avec la mise en place, le cours dure moins longtemps que 30mns et les périodes d’intensités sont plus limitées en durée, ce qui limite aussi l’efficacité du cours… cette façon de faire limité le cout d’une séance, mais au prorata du temps de cours dispensé, le cout n’est plus le même…

 

Par rapport aux cours dispensés dans les salles de Fitness :

  • L’aquabike a l’avantage d’être pratiqué dans l’eau et bénéficie de tous les atouts des efforts fait dans l’eau (drainage, etc.) que l’on peut lire par ailleurs.
  • Très difficile de faire de la musculation dans l’eau, même en aquabike, ainsi, comme tous les sports pratiqués dans l’eau, la musculation se fait dans la longueur du muscle (et non pas dans sa grosseur).
  • Mais surtout par rapport aux cours de vélos en groupe (ou RPM), il faut préciser que l’eau permet de stabiliser l’articulation du genou à l’effort (lorsqu’on est assis et même debout, si la jambe depuis le haut de la cuisse reste immergée). C’est un fait important qui permet de faire travailler correctement et avec moins de risque de lésion, le genou.

Grace à l’eau, la résistance est accrue lorsque la vitesse de rotation des jambes augmente (et non, comme au RPM, lorsque l’on serre une vis sur le cadre).

  • Pas d’impression de suer, même si c’est le cas (dans l’eau, il est normal d’être plutôt humide).
Share This